PROJET

Programme de collaboration universités-collèges

«Ce programme a pour objectif d'accroître la synergie entre les trois réseaux de l'enseignement supérieur, soit les collèges publics, les collèges privés et les universités.»
| Communiqué du MELS, 15 avril 2009 |

Formation pratique en art et design
IDIKO est un projet qui a pour objectif de développer du contenu formatif concernant la pratique dans le secteur de l'infographie. Son public cible est l'étudiant postsecondaire inscrit dans un programme en design graphique. Cependant,le projet a, de plus, l'ambition de répondre aux besoins des professeurs en matière de complément pédagogique, mais aussi à tout secteur nécessitant une compréhension particulière de l'édition et de l'imagerie numérique.

Contexte
Le projet profite actuellement d'un contexte social et technologique effervescent. En effet, dans la foulée du développement des technologies de l’information, de l'imagerie numérique, d'Internet ainsi que dans celle des institutions d’enseignement à offrir de plus en plus de ressources en ligne, le projet propose une approche basée sur la productivité et les besoins de notre collectivité dans un contexte d'affaires. Il tient compte notamment de:

Le projet pilote

En 2006, à la suite d’une réforme du programme de communication graphique visant à orienter ce dernier vers un enseignement approfondi du design, un groupe de professeurs soucieux de l’importance de la maîtrise des logiciels de production graphique dans la pratique professionnelle, propose l’élaboration de contenu diffusable en ligne. Le produit développé offre un contenu technique essentiellement orienté vers une compréhension logique des règles d'usage en infographie. Financé par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, le projet, intitulé Formation pratique en art et design (FPAD), sera suspendu en 2008 suite à des coupes budgétaires.

En novembre 2008, l’École des arts visuels de l’Université Laval, en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, reprend le projet qu’elle dépose dans le cadre du concours pour le Programme de collaboration universités – collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Le nouveau projet sera décrit en tant que Plateforme commune pour l’apprentissage des connaissances fondamentales en infographie et sera diffusé sur le Web sous l'identité IDIKO (idiko.ca |idiko.net | idiko.info).

Le cycle de production


Échéancier

Auteur